Chef.f.e.sCôte d'ivoireFranceRestaurants

FR | Cheffe Grâce E. HOUFFOUET | Princesse de l’afro fusion | CI | FR |

3 Mins read

Notre journaliste culinaire Alimatou Kone (Guide Oodge) nous entraine ici à la poursuite du parcours palpitant de Grace Emmanuella Houffouët, une jeune chef de cuisine ivoirienne, pépite de l’Afro Fusion. D’Abidjan (Côte d’Ivoire) à Nice (France), un parcours plein d’émotion et surtout de passion, pour la Cuisine..

De l’économie vers la cuisine

Après son BAC ES (Economique et Sociale) obtenu au Lycée Maurice Delafosse d’Abidjan, Grâce Emmanuella part pour Nice, ville dans laquelle elle débute une licence en économie et gestion à la célèbre université de Nice Sophia-Antipolis. Elle y poursuit ses études pendant deux ans avant de tout laisser tomber (sic). Elle n’arrive pas à trouver sa place dans ce monde fait de chiffres.

Après maintes réflexions, Grâce Houffouët décide de faire de la cuisine, son métier. Elle décroche un CAP cuisine à l’ESCCOM académie culinaire en 2017 puis un BTS en hôtellerie restauration option art de la table et des services. Désireuse de toujours apprendre plus, elle sort diplômée en Management en  Art Culinaire au prestigieux Institut Paul Bocuse.

De la cuisine familiale à celle des grandes enceintes

Depuis toute petite, Grâce E. Houphouët a toujours eu l’habitude de cuisiner pour toute la famille. Aujourd’hui, elle officie en tant que cheffe de cuisine dans des hôtels et restaurants de renom. Le Boscolo Hôtel, le Westminster, l’Intercontinental Carlton à Cannes sont quelques-uns des palaces où elle a exercés. Elle anime, en plus de cela, des ateliers de cuisine et des Masters Class en Europe comme en Côte d’Ivoire.

La made in Côte d’ivoire, son cheval de bataille

« Mon bonheur se trouve dans la simplicité, le travail bien fait et la promotion des artisans locaux »

Grâce E. Houffouet est une amoureuse inconditionnelle des produits locaux et du « made in » Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, vous la verrez promouvoir les produits locaux autant dans sa cuisine que sur ses différents réseaux sociaux. Ivory blue, Aydanfood, kapecepoivre appartiennent à ce groupe d’entrepreneurs ivoiriens qu’elle accompagne et qu’elle promeut. Ceux-ci sont choisis en fonction de leurs rigueurs et de la qualité du travail qu’ils fournissent. En effet Grâce E. Houffouet chérit le travail bien fait et est toujours en quête d’excellence. Elle n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres pour dénicher les meilleurs produits et les meilleurs producteurs, au fin fond de la Côte d’Ivoire. De même, elle nous invite à consommer local et à encourager les entrepreneurs ivoiriens car « ce sont eux l’avenir du pays ».

Une pépite de l’afro-fusion

Très créative, l’une des recettes de Grâce est la crêpe à la farine de manioc garnie avec une pâte à tartiner à base de noix de cajou. La crêpe est une recette typique française. Toutefois elle est ici revisitée et cuisinée à base de produits locaux (Ivoiriens) uniquement. Cette pratique toute récente est désignée sous le nom d’ « afro fusion », l’art de combiner la cuisine Africaine à celle du monde. En effet son attachement à ses origines Ivoirienne se perçoit jusque dans sa cuisine et tout le monde en est fan. En témoignes les commentaires lors de son premier diner à Abidjan en juin 2020. Les invités sont ressortis bluffés et admiratifs, autant par son talent que par sa personne.

L’afro fusion est aussi le moyen, pour elle, de promouvoir et développer la gastronomie afro-caribéenne (au cœur de la stratégie de Oodge Guide) ainsi que les différents acteurs de ce secteur.

Une cheffe de cuisine empathique

A l’origine de l’opération « un soignant, un repas », où des repas gratuits avaient été distribués au personnel soignant luttant contre la pandémie ; notre cheffe de cuisine toujours débordante d’empathie, a souhaité, dans une nouvelle opération à caractère social, intégrer également des femmes ex-détenues dans ses cuisines afin de leur donner une seconde chance. Pour elle, l’erreur reste humaine. La cuisine n’est pas seulement son métier et sa passion, c’est aussi un moyen pour elle d’aider et de participer au développement de son pays.

Grâce E. Houffouet est l’une des Cheffes de cuisine les plus en vogue du moment. Ce succès est dû à son acharnement, son courage et surtout à sa quête perpétuelle de l’excellence. À tous ceux qui désirent embrasser son métier, « soyez créatif, productif, honnête et surtout donnez-vous de la peine pour vous hisser toujours plus haut ». Telles sont les précieux conseils de notre talentueuse chef de cuisine.

Alimatou KONE (LinkedIn) pour Oodge Guide,

Oodge est une publication de Softconcept Africa

Pour ne rien rater de son actualité :

Related posts
AfricaCameroonChef.f.e.sWest Africa

FR | Chef Laurent Montcho | Chef de père en fils | CM |

2 Mins read
Laurent MONTCHO est un chef de cuisine originaire du Cameroun. Coiffé de sa belle toque blanche, il nous…
Chef.f.e.sComoresFrance

EN | Chef Ahmada BINALI | The Transmission of Knowledge | FR | KM |

2 Mins read
Chef Ahamada BINALI, from Massiwani Caterer, is a chef with Comorian origin. He opened his Massiwani Traiteur structure…
Chef.f.e.sCongoFrance

FR | Chef Christ BIKOUEDI | De l'Art Plastique à l'Art Culinaire [4/5] | FR | CG |

4 Mins read
Oodge Magazine est partie à la rencontre du Chef Christ BIKOUEDI, originaire du Congo Brazzaville. Christ est née…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *