Article initialement publié sur Linkedin le 19/08/2020
De nationalité Béninoise, chef Abdul Wakil exerce son métier de chef cuisinier en Côte d’Ivoire. Notre journaliste Kandanan Maimouna Ouattara est allé à sa rencontre pour comprendre comment il en est venu à embrasser ce métier, pas toujours facile.
Depuis l’âge de 9 ans, le Chef Wakil a toujours eu envie d’être Chef. Cette envie vient de sa mère. Par volonté, Chef Wakil est arrivé en côte d’ivoire dans le but de découvrir de nouvelles recettes et produits. Au fil du temps il tombe sous le charme de ce pays, la Côte d’Ivoire où il réside actuellement.
Travaillant en Côte d’Ivoire depuis 4 ans maintenant, son surnom est , « Dara ». il est inspiré du mot « bien faisant ». Il signifie une personne qui ne baisse jamais les bras. Parce qu’il défie tous les combats même s’il sait qu’il peut en sortir perdant. Sa toute première prise de fonction était au Bénin dans le restaurant « LA MARIELLE », après au Nigeria à l’hôtel « ALLACCOR » ensuite MB GROUPE HOTEL à Porto-Novo et en Côte d’Ivoire à l’hôtel PARTICULIER, l’hôtel EPIC et au PULLMAN ABIDJAN.
Après son apprentissage auprès de sa mère, il décide de s’inscrire à l’école hôtelière pour aiguiser sa connaissance en 2009. A la maison, c’est notre chef qui est aux fourneaux.
Aujourd’hui, il continue toujours d’exercer dans la restauration.Au fil des années, chef Wakil à pensé à créer un livre de cuisine qui sera bientôt disponible. Pour une recette fétiche, chef Wakil en a, c’est la Papillote de poisson au lait de coco. Aussi notre Chef est un formateur. il ensiegne aux personnes le souhaitant, les technique en cuisine.
L’amour pour son pays, la Côte d’Ivoire se fait ressentir tout de suite par son petit-déjeuner qui est composé d’Attiéké avec du bon poisson, du thon, et des condiments délicieux (garba ivoirien).
Fortement inspiré par le Chef Ivoirien LOIC DABLE, Chef Dara est visible sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Dans le future, il aimerait créer un centre de formation. En attendant, il a prévu faire plus de recherches cette année pour finir son livre “La bonne cuisine africaine”. Son projet pour l’hôtel est d’apporter une touche parfaite à ces cartes. D’ici 10 ans, il se vois au niveau supérieur des chefs étoilés.
Pour un jeune qui veut se lancer dans la cuisine, il ne ferait que l’encourager dans ce domaine. Parce que c’est l’un des meilleurs métier au monde et cela lui permettra de valoriser les plats de sont pays.
Pour développer la gastronomie Africaine, il a beaucoup de choses à proposer, comme par exemple l’attiéké revisité en boulette panée.
- Propos recueillis par notre journaliste culinaire Kandanan Maimouna OUATTARA (LinkedIn)
- Pour Oodge Guide, une publication Softconcept Africa