BelgiumChef.f.e.sDR CongoRestaurants

FR | Chef Alain T. ROLDAO | Touche à tout de la cuisine congolaise | CD | BE |

3 Mins read

Alimatou KONE, notre journaliste, nous entraîne à la découverte d’un chef congolais de RDC reconnu, Chef Alain Thamba ROLDAO, très actif, que ce soit sur les chaînes de télé congolaises, qu’à travers le concours “Best Chef Congolais”. Alain est un incontournable de la scène culinaire de Kinshasa mais aussi du secteur associatif avec l’orphelinat “Mama Koko”. Bon voyage !

Alain Thamba Roldao est un chef cuisinier originaire du Congo Kinshasa. Après ses études au Lycée Prince Le Liège à Kinshasa, il s’envole pour la Belgique où il suivra des cours de cuisine.

Un chef de cuisine, chef d’entreprise

Depuis son jeune âge, Alain cuisinait avec sa mère. Cette proximité avec les saveurs a développé en lui un amour de l’art culinaire qui est devenu sa passion ; si bien qu’il a décidé d’en faire son métier.

Il s’inscrit quelques années plus tard dans une école culinaire en Belgique afin d’acquérir les compétences nécessaires pour être un chef accompli. Très dynamique, Alain travaillait déjà pendant ses années d’études. Il a occupé plusieurs postes dont celui de demi-chef à l’Amusoir puis de chef de cuisine dans un restaurant appelé La Pomme.

Après son passage dans une entreprise où il cuisinait pour les passagers d’avion, Alain décide de se lancer à son propre compte. C’est ainsi que naquit « cuisine du monde », son entreprise de service traiteur, qui est d’ailleurs une de ses plus grandes fiertés. Il organisait des évènements dans les plus beaux hôtels d’Europe. Son service de qualité, assuré par une équipe professionnelle et ses menus aux saveurs venues des quatre coins du monde sont à la base de sa réussite. Cuisine du monde compte à son actif plus de mille mariages organisés à ce jour, quel succès !

 Promouvoir la gastronomie Africaine, sa mission

« Il peut y avoir une gastronomie congolaise, une gastronomie Africaine ! »

La cuisine africaine a une mauvaise réputation. C’est à juste titre qu’Alain se bat pour faire découvrir une gastronomie africaine meilleure en présentant les plats différemment et en améliorant la culture culinaire Africaine.

Dans le même élan, il anime une émission télé appelée ” Tendance en Cuisine”, sur la chaine B-One à Kinshasa , à travers laquelle nous découvrons la cuisine africaine, mais aussi celles du monde. Dans sa tâche, il est souvent accompagné de stars congolaises comme Barbara KANAM et bien d’autres.

Alain a aussi lancé « Best Chef Congolais » à Bruxelles puis à Kinshasa. “Best chef congolais” est une émission télé mais aussi un concours destiné aux jeunes chefs cuisiniers. Les plus grands chefs congolais dont Kimi Dhuama ont partagé leurs précieux conseils et savoir-faire aux candidats. C’était une opportunité pour les jeunes cuisiniers de se faire connaître, d’accroître leur savoir-faire mais aussi d’apporter du piment dans leur vie. Car pour reprendre le slogan de l’émission : “Best Chef Congolais, une émission qui a du piment !”

3 ans au service de la communauté

Alain ROLDAO a consacré trois ans au service de personnes en difficulté, pour le bien-être communautaire. Il est dans ce sens, parrain de l’ONG « Mama Koko ». Mama Koko est un orphelinat qui s’occupe d’environ 600 enfants en difficultés. Il comprend aussi un hôpital, gratuit, pour les populations défavorisées. Au sein de cette ONG, il a gracieusement formé plusieurs jeunes dans le domaine de la cuisine.

2021, l’année des grands projets

Courant 2021, notre chef de cuisine désire partager avec nous son savoir, ses connaissances mais aussi son expérience culinaire à travers un livre de cuisine en cours de préparation. Aussi, nous pourrons être transportés par sa cuisine dans son restaurant au sein de la capitale congolaise, Kinshasa. Il compte par la même occasion relancer son concours de cuisine « Best Chef Congolais » et persévérer dans l’animation de son émission de cuisine « Tendance en cuisine ».

Alain ROLDAO est un chef de cuisine accompli avec un parcours jalonné de succès.  Selon lui, la passion et l’amour de la cuisine sont importants pour embrasser ce métier. A tous ceux qui désirent évoluer dans ce domaine, le courage et la persévérance seront vos alliés car ce métier est difficile. Il faut aussi être autodidacte et vous imprégner de la cuisine du monde. Vous serez fier.e chaque fois que vous verrez les yeux de quelqu’un briller après avoir dégusté votre plat.

Pour aller plus loin:

 

Related posts
AfricaCameroonChef.f.e.sWest Africa

FR | Chef Laurent Montcho | Chef de père en fils | CM |

2 Mins read
Laurent MONTCHO est un chef de cuisine originaire du Cameroun. Coiffé de sa belle toque blanche, il nous…
Chef.f.e.sComoresFrance

EN | Chef Ahmada BINALI | The Transmission of Knowledge | FR | KM |

2 Mins read
Chef Ahamada BINALI, from Massiwani Caterer, is a chef with Comorian origin. He opened his Massiwani Traiteur structure…
Chef.f.e.sCongoFrance

FR | Chef Christ BIKOUEDI | De l'Art Plastique à l'Art Culinaire [4/5] | FR | CG |

4 Mins read
Oodge Magazine est partie à la rencontre du Chef Christ BIKOUEDI, originaire du Congo Brazzaville. Christ est née…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *