CameroonChef.f.e.sFranceGuadeloupeRestaurants

FR | Rudy LAINE | l’Afrique au centre | CM | GP |

3 Mins read
Chef Rudy Laine

Chef Rudy Laine

Depuis l’âge de 16 ans, le Chef Rudy Lainé baignait dans la cuisine. Issus d’une famille de restaurateur, ses frères l’encouragent à intégrer le domaine, à son tour . Il fait ses premières réalisations au côté de son père. Aujourd’hui, Rudy est un chef restaurateur qui fait la fierté de l’Afrique. Il répond ici à notre questionnaire de Proust de la Gastronomie. Interview réalisée par Kandanan Maimouna OUATTARA.

Le principal trait de votre caractère quand vous faites la cuisine ?

La gourmandise. Bien manger, cuisiner de bons plats pour mes clients. C’est important.

La qualité que vous préférez chez les cuisiniers ?

La passion. Parce que quand on est passionné, on devient automatiquement brillant. c’est un plus et ça change la donne. Et on ressent cela dans les plats. Avec la passion, on peut réaliser de très beaux plats.

Votre principal défaut culinaire ?

Je ne sais pas si c’est un défaut, mais j’aime bien les plats épicés, chose que tout le monde n’aime pas.

Votre principale qualité culinaire ?

Je pense que c’est la générosité. Je cuisine pratiquement pour les autres. Je prends plus de plaisir à cuisiner pour les autres, que pour moi. Et c’est toujours un plaisir pour moi de le faire. Je le fais avec beaucoup de joie.

Ce que vous préférez faire en cuisine ?

Faire les nourritures sucrées, les desserts. Je n’en fais pas actuellement mais parce que c’est le moment qui termine le plat et c’est le moment où tout peut être sauvé grâce à ton dessert. C’est pourquoi j’aime le faire plus. [NDLR : Rudy a un diplôme en Chocolaterie]

 À part vous-même, quel type de cuisinier voudriez-vous être ?

À part moi-même? J’aimerais être comme ma mère ou mes cousines. Parce que;, elles, elles cuisinent les plats du pays comme jamais. Elles le font tellement bien que j’aimerais être comme elles pour satisfaire encore plus de palais.

Dans quel pays (pour votre cuisine) aimeriez-vous vivre ?

La France est un beau pays pour la cuisine. C’est déjà une belle destination. J’aimerais découvrir un continent tel que les États Unis parce que je trouve qu’on n’est pas assez représenté dans ce pays et qu’il y a un besoin de Cuisine Afro.

 L’ingrédient que vous préférez ?

Mon ingrédient préféré est l’hibiscus, pour le sucré. Le Poivre de Penja pour le salé. Après ça dépend des saisons. Ça peut évoluer. Sinon ces ingrédients, on les retrouve beaucoup dans mes cuisines.

Le légume que vous aimez ?

J’aime la patate douce. C’est un féculent que j’aime énormément et en plus du fait que cela provienne d’Afrique. En fait, j’adore tout ce qui est africain. Parce que ce sont des produits de chez moi.

Le fruit que vous préférez ?

Le fruit que je préfère, c’est la mangue. Est-ce que vous savez que ce fruit est “doux” !!! C’est fou le goût que ça dégage. En plus, elle est pleine de vitamines. Moi en tout cas, j’adore.

Votre plat favori ?

Mon plat favori est un bon poisson braisé avec du miondo ou du tareau. J’adore tout ce qui est friable.

Votre entrée favorite ?

Les huîtres ou le samoussa. Les samoussas sont des triangles de feuilles de brick garnis. C’est fait à base de bœuf haché, oignon cumin piment doux, du persil, les feuilles de brick, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. C’est super bon.

Votre dessert favori ?

Mon dessert favori, c’est un bon sablé framboise.

Votre alcool favori ?

Le punch coco est mon alcool favori. C’est un mélange de rhum blanc agricole, de lait de coco, de lait concentré sucré, de muscade, de gingembre en poudre, de cannelle et de gousse de vanille.

Votre livre de cuisine favori ?

Mon livre de cuisine favori est Larousse de la pâtisserie.

Ce que vous détestez par-dessus tout en cuisine ?

Ce que je déteste par-dessus tout en cuisine le manque d’hygiène. J’aime quand tout est propre dans ma cuisine. L’hygiène compte beaucoup en restauration. La propreté  de l’espace en cuisine, seulement, peut à elle seule donner de l’appétit.

Ce dont vous êtes le plus fier d’avoir fait en cuisine ?

Ce que je suis le plus fier d’avoir fait en cuisine est le fait de réaliser le foufou avec sa sauce gombo et du poisson fumé. C’est tellement important pour moi de savoir cuisiner les plats de chez nous. C’est un bonheur inexplicable.

Pour aller plus loin:

  1. Le Restaurant le Maquis: 177 Quai de Valmy, 75010 Paris
  2. L’ AfroTruck Monop’ : 16 Faubourg Montmartre, 75009 Paris
  3. Le Food Truck à suivre ici

Propos recueillis par Kandanan Maimouna OUATTARA

Pour Oodge Guide, une publication Softconcept Africa

P.S. Si vous avez apprécié cet article, pensez à soutenir notre webzine  avec un petit don mensuel ou unique. Merci pour votre soutien!

Related posts
Chef.f.e.sSenegalTogo

FR | Charles AMEHEY | La Gastronomie du Terroir | TG | SN |

2 Mins read
Notre journaliste Laurette Assa est allée à la découverte du Chef Charles AMEHEY, un chef passionné, pétrit de…
CameroonCentral AfricaChef.f.e.sRestaurants

FR | Laurent MONTCHO | Un chef méticuleux | CM |

2 Mins read
MONTCHO Laurent est un chef de cuisine originaire du Cameroun. Fils d’un chef de cuisine talentueux, c’est naturellement…
CameroonChef.f.e.sSwitzerland

FR | Carole BEFOLO | L'Africanisant: un art, une vision [3/3] | CH | CM |

4 Mins read
3ième et dernière partie de notre entretien avec la Cheffe Carole BEFOLO. Elle se plie ici à notre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.